Comment réussir les photos de vos enfants

Vous avez de magnifiques enfants et vous ne résistez pas à l’idée de les prendre en photo très souvent. En théorie, la tâche est simple : vous prenez un vrai appareil photo (ou au moins celui de votre Smartphone), et vous immortalisez ce moment merveilleux. Dans la pratique, c’est un peu plus complexe, surtout si vous souhaitez obtenir des clichés sur lesquels on peut facilement deviner l’état d’esprit dans lequel sont plongés vos enfants. Voici quelques astuces pour bien prendre en photo vos enfants.

photo

Le côté naturel

Ne faites pas de photos de vos enfants avec l’idée de faire des photos « professionnelles ». Les séances shooting, les tout-petits ne connaissent pas. De plus, ils bougent beaucoup et ne peuvent poser assez longtemps pour une photo. Moralité ? Dès que vous êtes avec vos chérubins, ayez un appareil photo à portée de main près à les photographier, de préférence en pleine activité de jeux ou autre. De plus, n’hésitez pas (d’ailleurs, c’est vivement recommandé) à les faire rire avant de prendre la photo.

photo-d-enfantSoyez patient et attendez le bon moment pour appuyer sur le bouton de l’appareil, vous aurez alors des photos d’un naturel incroyable. Au fait, abaissez-vous à leur taille lorsque vous les prenez en photo.

La lumière

photos-enfantsAfin de bénéficier d’une excellente luminosité, primordiale pour la réussite de vos photos, soit vous prenez des clichés en extérieur, soit vous vous contentez des salles baignant dans la lumière, soit vous illuminez artificiellement et copieusement l’endroit où se trouvent vos enfants. Bref l’éclairage est essentiel. Ceci étant, si malgré vos efforts, il est nécessaire d’améliorer la netteté d’une photo, vous êtes bien au courant qu’il existe des logiciels de retouches. Mais n’en abusez pas pour ne pas massacrer l’aspect naturel de la scène. Deux conseils importants en matière de luminosité : ne prenez pas de photos à contre-jour et évitez le flash autant que possible.

Exploration

Si vous avez un appareil photo semi-professionnel ou même professionnel, n’hésitez pas à découvrir tous les modes possibles afin de varier les effets et les rendus de vos photos. Oui, maîtrisez sur le bout des doigts l’intégralité des fonctionnalités de l’appareil pour optimiser la qualité de vos prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *