Des jeux éducatifs pour les enfants

Les parents privilégient les activités qui accompagnent les enfants dans leur apprentissage. C’est dans cette optique que les jeux éducatifs connaissent un réel succès. Le problème se pose le plus souvent dans le choix du jeu. En effet, il faut admettre qu’à chaque catégorie de jeux correspond un public cible. Ainsi, il convient de bien choisir.

Jeux éducatifs : définition

Les parents ont tendance à penser que les jeux éducatifs sont uniquement les jeux qui aident l’enfant à développer leur aptitude intellectuelle. Cette perception est totalement fausse. En réalité, on regroupe parmi les jeux éducatifs toutes disciplines qui permettent à l’enfant de développer ses capacités physiques, sa créativité, son autonomie et son habileté. Elles doivent aussi lui faire découvrir le monde. Ainsi, jouer à la poupée est un jeu éducatif, car il permet à l’enfant de s’ouvrir aux autres. Toutefois, de par son essence, un jeu doit avant tout être ludique avant d’être éducatif. Tout au long du jeu, l’enfant doit prendre du plaisir à jouer.

Le choix des jeux éducatifs

Lors du choix du jeu éducatif, plusieurs critères entrent en ligne, le premier étant le caractère ludique. Ensuite, l’aspect évolutif du jeu est aussi à prendre en compte. Certes, il favorise l’apprentissage. Mais, il doit aussi conduire à l’enfant à progresser. C’est ainsi qu’on retrouve souvent différents mécanismes de jeu et des niveaux de difficulté croissants. Cela permet à l’enfant de constater par lui-même les progrès qu’il a réalisés.
L’âge de l’enfant est aussi un facteur à ne pas négliger. Pour les enfants de moins de 3 ans, les jeux éducatifs doivent développer leur motricité et leur langage. À cet âge, il faut éviter les jeux qui initient à l’apprentissage des chiffres. Empiler les cubes et apprendre à reconnaitre les cris des animaux sont pratiques à cet âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *