Les bons réflexes pour adoucir la fièvre chez l’enfant

Survenant fréquemment chez les petits enfants, la fièvre est vraiment la bête noire des jeunes mamans. En effet, les tout-petits sont fragiles et sensibles aux baisses de température, en particulier quand la météo est mauvaise. Il suffit que l’enfant ne soit pas bien couvert ou qu’il ait les vêtements trempés après l’école et la fièvre monte en flèche. Le soir, les parents sont désarmés et ne savent pas réagir efficacement pour faire diminuer la température. Pourtant, il y a des cas qui peuvent alerter et qui doivent être considérés comme des urgences. Voici les recommandations à suivre en cas d’une poussée de fièvre chez l’enfant.

Dans quels cas la fièvre est-elle dangereuse ?

La fièvre est considérée comme dangereuse, lorsque la température de l’enfant frôle sensiblement les 41 degrés. Dans le fait réel, il ne faudrait pas attendre que ce soit le cas avant de réagir. Dès que l’enfant commence à être pâle et moins réactif, ou au contraire s’il présente des convulsions et des spasmes musculaires, il s’agira d’une urgence, surtout si la fièvre a déjà duré plusieurs jours. Chez l’enfant de moins de trois mois, chaque montée de fièvre doit être signalée au médecin.
Par ailleurs, il est aussi bon de savoir que les fièvres ne présentent pas à chaque fois des pathologies graves. La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour se protéger contre les infections. Mais c’est lorsqu’elle persiste qu’on peut supposer qu’elle est accompagnée d’une maladie, nécessitant un traitement médical.

Quels réflexes adopter en cas de fièvre chez l’enfant ?

La plupart des parents ont l’habitude de prendre le premier médicament antipyrétique pour faire chuter rapidement la température. Ceci doit être accompagné d’autres précautions pour optimiser le soin de l’enfant. En outre, conservez une température ambiante dans sa chambre, réglez la climatisation entre 18 et 20 °C. Hydratez-le le plus souvent possible.
Avec la fièvre, sa température est souvent instable, il est recommandé de vérifier souvent sa chaleur corporelle et d’agir en fonction de celle-ci. Vous aurez donc souvent à retirer ou à ajouter des vêtements et des couvertures. En cas de forte chaleur, vous pouvez soulager l’enfant en lui administrant un bain tiède d’une température inférieure à 2°C de sa chaleur corporelle. Attention, il est peu recommandé d’administrer plusieurs médicaments antipyrétiques chez l’enfant, car ils peuvent provoquer des effets indésirables. De plus chaque prise doit être espacée au moins de 6 heures de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *