Pourquoi demander un acte de naissance à Nantes et comment l’obtenir ?

L’acte de naissance est une copie du registre d’état civil et indique les informations identitaires de la personne en question comme son jour, mois et année de naissance, ses noms et prénoms et les noms et prénoms de ses parents. Ce registre est tenu par la mairie de votre naissance et l’acte ne peut être délivré que par l’officier de l’état civil de la commune en question.

acte-de-naissance

Dans quels cas faut-il un acte de naissance ?

Carte d'identité L’acte de naissance est une pièce obligatoire dans la réalisation de certaines actions administratives. Il sert généralement à vous authentifier. Vous devez le présenter par exemple pour une demande de naturalisation française, une demande de certificat de nationalité française, une manifestation de volonté pour obtenir la nationalité française, une première demande de carte d’identité, une demande de carte d’identité en cas de perte ou de vol, un mariage, un divorce, un décès, une inscription au registre de commerce, etc.

Démarches pour obtenir un acte de naissance à Nantes

mairie-nantesVous devez vous adresser impérativement à la mairie de Nantes pour faire une demande sur place ou par courrier. Pour une demande par courrier, vous devez joindre une enveloppe timbrée avec vos noms et prénoms pour la réponse. La mairie de Nantes délivre votre acte de naissance entre 1 à 10 jours. Il faut noter que ce document n’est valable que pendant 3 mois seulement.

Si vous n’êtes pas né à Nantes

ministere-des-affaires-etrangereVous devez vous adresser à la mairie de votre lieu de naissance pour faire votre demande d’acte de naissance. Si vous êtes né dans les DOM-TOM, vous devez vous adresser à la direction des archives de France. Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez effectuer la demande auprès du ministère des Affaires étrangères. La demande peut être effectuée par n’importe quelle personne, sans pièce justificative. Néanmoins, s’il s’agit d’une copie intégrale d’acte de naissance ou d’extrait d’acte de naissance avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité. Si la demande est faite par une autre personne que son titulaire, elle doit fournir un justificatif de sa relation avec la personne concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *