Aidez vos enfants à être pacifiques

Pensez-vous qu’apprendre aux enfants à être pacifiques est hors de leur portée, que le sujet est trop importante pour qu’ils le comprennent ? Détrompez-vous ! Les enfants sont très intelligents et peuvent très bien saisir la notion de paix. Ne sont-ils pas fâchés, énervés contre leurs amis qui ne font pas ce qu’ils veulent ? Ne se bagarrent-ils pas avec des camarades quelquefois ? S’ils sont à même de créer une dispute ou une querelle, c’est qu’ils sont capables de comprendre l’inverse, c’est-à-dire la paix.

Aidez-les à devenir pacifiques

Les enfants peuvent s’irriter pour un oui pour un non, c’est le propre des enfants. Ils ne sont pas toujours conscients des conséquences de leurs paroles et de leurs actions. C’est là que vous intervenez en l’aidant à cultiver des qualités qui lui permettront de vivre en paix avec les autres, dans la famille pour commencer. Pour qu’il manifeste la patience, le pardon et l’humilité nécessaires dans toute relation humaine, il faut qu’ils vous voient donner l’exemple. Ne vous emportez pas facilement, maîtrisez-vous et ayez le courage de vous excuser au besoin. Quand ils vivront tout le temps dans une ambiance paisible, vos enfants feront aussi des efforts pour devenir pacifiques.

Soyez un modèle pour vos enfants

L’exemple que vous donnerez à vos enfants vaudra mieux que mille sermons. Si vous voulez que vos enfants soient pacifiques, soyez vous-même pacifique. Un enseignement par l’exemple est le plus efficace. Si vous réagissez avec amour alors que des gens vous provoquent, vous irritent, vos enfants verront la valeur de la paix, combien elle est précieuse, raison pour laquelle il faut la préserver à tout prix. Votre comportement à la maison, avec vos propres parents, vos enfants et envers d’autres, s’il est toujours empreint de paix, aidera vos enfants à adopter le même comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *