Comment faire pour aider votre jeune enfant à marcher tout seul ?

Les jeunes enfants commencent leur aventure de petit explorateur entre 10 et 18 mois. Ils rampent, se mettent debout, se redressent, se déplacent avec appui, et recherchent de l’équilibre pour enfin marcher et partir en toute autonomie à la découverte du monde. Comment aider votre jeune enfant à marcher tout seul et à trouver son équilibre ?

Offrez-lui un jouet qui l’aide à avoir de l’équilibre

Il est tout à fait normal qu’au début, votre bébé ait peur de marcher tout seul. Il a besoin que vous lui teniez les mains pour avancer. Pour lui donner confiance et favoriser son autonomie, offrez-lui un jouet qui l’aide à marcher tout seul. Vous pouvez par exemple lui acheter un camion porteur ou une locomotive à pousser. Une draisienne permet également à votre jeune enfant de travailler son équilibre. Cela l’aidera surtout si vous souhaitez bientôt lui offrir un vélo. Une draisienne est un vélo sans pédales et permettra à votre loulou de prendre confiance et d’acquérir de l’équilibre. Pour choisir une draisienne pour son enfant, il y a des critères de choix à prendre en compte. Trouvez la monture idéale pour votre enfant en faisant attention à la taille, à l’ergonomie et aux caractéristiques de la draisienne. Pour permettre à votre enfant d’évoluer rapidement, optez pour une draisienne légère et équipée de freins. Ainsi, votre loulou apprendra petit à petit à stabiliser son jouet, à maîtriser la direction et l’arrêt. Vous verrez que votre enfant acquerra sans difficulté l’équilibre. Et lorsqu’il montera plus tard sur un vélo à pédales, il partira sans souci !

Soyez toujours vigilant

Votre enfant commence enfin à marcher tout seul ? C’est bien, mais à partir de ce moment, il vous faut redoubler de vigilance. En effet, se déplacer tout seul, c’est aussi pouvoir s’échapper. Il suffit de 30 secondes d’inattention pour que votre enfant risque divers dangers. Dans la rue, tenez bien ses petites mains. Souvent, c’est au moment où l’on s’y attend le moins que l’enfant lâche les mains pour courir après un petit chien, quitte à traverser la rue… Enfin, N’hésitez pas à féliciter votre enfant pour ses efforts. Dites-lui qu’il fait un travail formidable en marchant tout seul. Il appréciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *