La passion des enfants pour les jeux de guerre

Cet intérêt pour l’arme et la guerre est surtout visible chez les petits garçons entre 3 à 5 ans. Il existe une explication logique à cela. À cet âge, face à cette attitude, les parents doivent aussi savoir comment y faire face sans brusquer l’enfant.

Pourquoi ?

À partir de cet âge, l’enfant commence à s’affirmer. Cela se manifeste principalement par les refus incessants face à l’autorité parentale. Jusque-là, l’enfant se considéré impuissant à côté de l’adulte, désormais, il ose enfin s’affirmer et il considère avoir du pouvoir. Les jeux de guerre et de maniement d’armes matérialisent cette prise de pouvoir pour l’enfant. Toutes ses pulsions d’agressivité naturelle sont exprimées à travers les jeux de guerre.

Y a-t-il des avantages ?

Les jeux de guerre ne permettent pas uniquement à l’enfant d’évacuer toute son agressivité. Grâce à eux, l’enfant découvre le pouvoir de faire mal. Mais, en contrepartie, il découvre aussi l’art de se protéger. C’est un réflexe qu’il sera difficile pour les parents d’inculquer à leur enfant. En effet, fa ce à un danger que le jeu de guerre met en scène, l’instinct de survie de l’enfant prend le dessus. Pour le petit garçon, participer à des jeux de guerre permet d’affirmer son appartenance sexuelle. Le fait de tenir une arme ou un sabre ajoute une certaine virilité indispensable à son développement futur.

Quel est le rôle des parents ?

En aucun cas, il ne faut interdire les jeux de guerre. Les parents doivent juste aider l’enfant à distinguer les moments de jeu et les situations réelles. Ils doivent également interdire de viser les zones sensibles. Chez les enfants de plus de 5 ans, les parents doivent leur apprendre à faire semblant de toucher les autres pour que le jeu ait l’air réel. Sinon, une surveillance et une bonne vigilance sont aussi indispensables lorsque les enfants jouent à des jeux de guerre. Enfin, pour ce qui est des armes, il faut prendre soin à ne pas utiliser des armes qui pourraient faire mal. Idéalement, il faut privilégier les armes en carton ou à la rigueur en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *