Comment vivre harmonieusement dans une famille recomposée ?

La place de chaque membre de la famille recomposée n’est pas toujours facile. Elle l’est d’autant moins au début de la cohabitation. Pourtant, une fois la crise traversée, une telle famille repart sur de bonnes bases et entretient des relations saines. Les conseils dans cet article peuvent aider énormément les trois (ou même quatre) parties : le parent, le beau parent et les enfants de l’un et de l’autre.

La place de chacun est difficile

La place de tout le monde n’est pas facile au sein de la famille recomposée. Le beau-père ou la belle-mère est en effet perçu (surtout par les enfants) comme celui ou celle qui s’incruste, celui ou celle qui à volé la place de la mère ou du père. Les enfants qui acceptent mal la situation rejettent le nouveau venu et en veulent aux vrais parents. Le parent, empreint de culpabilité, ne sait pas trop comment gérer la situation. Entre les divergences de valeurs et d’éducations, la non acception de la situation par les enfants, le « statut » que chacun doit avoir, tout le monde se sent perdu. Trouver et retrouver sa place dans la famille n’est pas chose facile. Et il se prépare bien avant la cohabitation. Le seul moyen pour en venir à bout et le temps et bien sur la compréhension, la patience et le bon sens. Et plus important encore, chacun doit essayer de trouver leur place sans empiéter sur celui des autres.

Faire la part des choses

Le beau parent sera d’abord l’adulte, impartial, compréhensif et ferme, qui continuera l’éducation déjà inculqué. Il sera un parent sans remplacer le vrai parent. Il sera soutenu par le parent pour avoir l’autorité nécessaire au rôle qui lui incombe. Il laissera le temps nécessaire aux enfants pour cette acceptation. Le parent commencera pas se déculpabiliser et reprendra les choses en main. Les enfants, qui s’apercevront qu’ils n’ont pas perdu leurs vrais parents vont finalement être conscients qu’ils ont même gagné un ou de nouveaux membres de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *