Est-ce mon enfant ?

Si la maternité ne peut pas être contestée, ce n’est pas le cas pour la paternité, souvent mise en doute par le père lui-même. Ainsi, nombreux sont les hommes qui veulent avoir la confirmation que l’enfant de leur partenaire est bien d’eux. Heureusement qu’il y a le test de paternité que vous pouvez réclamer en consultant un avocat.

Comment se déroule le test de paternité ?

Le test de paternité est une analyse génétique effectuée grâce à un test ADN. Il est effectué par des prélèvements buccaux, en frottant un écouvillon (un coton-tige stérile) à l’intérieur de la joue, sous la langue et derrière les dents pour recueillir de la salive. Grâce à ces cellules, les laboratoires comme www.pro-paternite.com peuvent comparer les empreintes génétiques du présumé père et de l’enfant. Ce test rapide et non invasif permet alors d’établir ou non le lien de filiation entre vous et l’enfant. Il est également possible de comparer les sangs. Dans les deux cas, la certitude du test est supérieure à 99%.

Pourquoi faire un test de paternité ?

Le père peut demander un test de paternité pour prouver son lien de filiation avec l’enfant. Le lien de filiation est important et même obligatoire dans plusieurs contextes de la vie. Vous pouvez l’effectuer avant de reconnaître un enfant, d’obtenir un droit de visite ou de garde, d’octroyer une pension alimentaire à sa mère, d’intégrer l’enfant dans votre succession (héritage)… Par la même occasion, si le lien a été contesté, vous pouvez défaire vos responsabilités vis-à-vis de l’enfant.

Qui ordonne le test de paternité ?

Le test de paternité est autorisé uniquement dans le cadre judiciaire. Vous devez contacter un avocat pour vous accompagner dans ce processus. L’investigation peut se porter sur la recherche de paternité tout court, le rétablissement de la présomption de paternité en cas de divorce, la contestation de paternité, les actions liées à la succession. L’avocat saisit ensuite le juge aux affaires familiales pour ordonner le test de paternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *