Le bijou parfait pour un baptême

Le baptême est une cérémonie de conversion pour accueillir un enfant parmi les croyants. Bien sûr, le rituel et le symbolisme peuvent varier d’une religion à une autre. Mais, il reste d’usage d’offrir un bijou à l’enfant pour marquer cette étape de sa vie. Normalement, il appartient au parrain ou à la marraine d’offrir un bijou à l’enfant, mais il y a des parents qui décident de le choisir eux-mêmes. Quel bijou offrir à un enfant à l’occasion de son baptême ?

Les différents types de bijoux de baptême

Le bijou de baptême est un bijou que l’enfant va garder toute sa vie. Il va marquer à tout jamais son existence. Il faut donc le choisir avec soin. Les cadeaux traditionnels sont les chaînes en or, les gourmettes et les médailles religieuses. Vous pouvez choisir un d’entre eux et y ajouter une gravure en guise de personnalisation. Vous pouvez également choisir de l’orfèvrerie, comme des timbales. Quand il s’agit d’un baptême religieux, on opte souvent ou presque toujours pour une médaille. Mais, il existe une large gamme de bijoux sur le marché. Pour ce qui est de la médaille, vous pouvez choisir un modèle rond, ovale ou rectangulaire. Elle peut présenter le visage de la Vierge, la Vierge à l’enfant, de Jésus Christ ou d’un ange. Il est également courant de voir la photo d’un Saint sur la médaille.
Outre la médaille, beaucoup optent pour un collier avec un pendentif en forme de croix. Sur des sites comme celui-ci https://fr.arthusbertrand.com/croix, vous avez le choix entre une croix bombée, une croix en trèfles ou encore une croix en pierres précieuses. S’il s’agit d’une religion, autre que le christianisme, il suffit de choisir l’emblème de celle-ci. Vous pouvez alors mettre la main de Fatima à la place de la Vierge Marie. En outre, il est possible d’opter pour un motif plus original, surtout s’il s’agit de baptême non religieux. Vous pouvez alors choisir le signe zodiaque de l’enfant. N’oubliez pas d’y graver son nom et/ou la date du baptême.

Quels matériaux choisir pour le bijou de baptême ?

Les bijoux pour le baptême peuvent être fabriqués avec des matériaux différents. Puisque le bijou marquera la vie de l’enfant et qu’il le portera tout au long de sa vie, il vaut mieux se tourner vers l’or. L’or jaune reste une valeur sûre. Pour rehausser le style du bijou, n’hésitez pas à ajouter une pierre précieuse comme le diamant. Vous pouvez également vous tourner vers l’or blanc qui est encore moins répandu chez les enfants. Si vous cherchez l’originalité, n’hésitez pas à acheter une médaille ou un collier en or blanc.
Si vous n’avez pas un budget conséquent, l’argent est une meilleure alternative. Il est simple et discret, mais est assez résistant pour traverser les années.
Enfin, vous pouvez choisir la nacre qui est très appréciée pour son reflet irisé. C’est un cadeau assez tendance de nos jours pour sortir des sentiers battus. Attention, toutefois, car la nacre est un peu fragile par rapport aux autres matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *