Le doudou : l’ami fidèle de l’enfant

Inséparable de l’enfant, le doudou est l’un des jouets qui lui sont précieux. Cette petite peluche l’accompagne où qu’il soit, depuis son réveil jusqu’à la nuit tombée. Il en prend soin comme si c’était son enfant et lui attribue des surnoms marquant son affection pour lui. Le doudou, c’est plus qu’un jouet, il aide l’enfant à bien grandir et à combler la présence de la mère. En effet, bébé a eu l’habitude d’être lié à maman depuis le ventre jusqu’à ses premiers pas. Et pour se détacher de ce cordon pour progresser pas à pas vers l’indépendance, le doudou est une bonne alternative. Les psychologues parlent d’un objet transitionnel qui l’aide à trouver l’autonomie. Focus sur le doudou, l’ami fidèle de l’enfant.

Le doudou : le jouet le plus précieux de bébé

Bébé a beau avoir une chambre remplie de jouets chez lui, mais le doudou restera toujours indétrônable. Il lui accorde une attention particulière, il veille sur lui, comme le fait maman avec lui-même et il ne veut jamais s’en séparer. En effet cette peluche à la figure humaine ou animale est presque pour lui un être vivant et le permet de communiquer ses émotions et même le combler quand il a besoin de l’affection de maman.

Le doudou calme bébé

Le doudou est aussi à la fois son consolateur et son souffre-douleur. Quand l’enfant a une existence difficile, on découvre une peluche massacrée avec un œil ou une oreille qui manque. Parfois aussi, l’enfant peut jouer le rôle de maman et chouchouter son doudou comme si c’était un vrai bébé. En fait, sa relation avec son doudou est plus qu’un jeu, c’est un personnage qui l’aide gérer ses émotions et en même temps à corriger ses faiblesses. La nuit par exemple, quand il pense à des monstres et des dragons, le fait de dormir avec son doudou lui donne de l’assurance, comme s’il était vraiment protégé de ces créatures maléfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *