Meilleure position pour accoucher

Si vous êtes enceinte pour la première fois, vous vous intéressez plus que jamais aux histoires d’accouchement, vous posez certainement des questions à votre mère sur les complications lors de l’accouchement, etc. Oui, comme toutes les futures mamans, vous avez quelques appréhensions, vous craignez la douleur qui accompagne le travail et l’expulsion. Bref, vous avez les réactions normales de celles qui portent un être cher en leur sein. Il existe un aspect important qui peut vous aider à mieux vivre l’accouchement, c’est la position que vous allez adopter.

Une bonne préparation pour un meilleur accouchement

Pour n’importe quelle femme enceinte, que ce soit une primipare ou une mère ayant déjà un ou plusieurs enfants, la clé pour faire en sorte que l’accouchement se déroule au mieux, c’est une bonne préparation. Évidemment, pour vous qui en êtes à votre première grossesse, cette préparation est encore plus importante parce que ce sera votre première fois, ce sera l’expérience de votre vie. Vous pouvez suivre des cours dédiés conduits par votre sage-femme ou une autre personne agréée. Pendant ces cours, vous apprendrez comment respirer de manière fluide afin d’accoucher sans douleur. Vous ferez des exercices qui aideront à renforcer votre périnée (il sera hautement sollicité le jour de l’accouchement). Vous saurez également quelles sont les positions possibles à adopter lorsque commencent les contractions. Le fait est que certaines positions permettent de soulager les douleurs, ce qui vous aidera à moins souffrir et à ne pas trop vous épuiser. Outre ces exercices que vous ferez avec d’autres futures mamans, faites des activités physiques chez vous : de la marche, un peu de jogging, de la natation, de la gymnastique, etc. En tout cas, pour que le sport que vous pratiquerez vous apporte des bienfaits, demandez conseil à votre médecin ce qui est le mieux pour vous. Les conseils sur des sites comme Accouchement naturel peuvent aussi vous aider.

Quelle est la meilleure position à adopter ?

On ne peut pas dire que telle ou telle position est meilleure qu’une autre. Chaque femme doit trouver elle-même la position qui la soulage et qui l’aide à mieux supporter la douleur. Mais durant vos cours de préparation, vous apprendrez les quelques positions suivantes :

– allongée de trois quarts sur le ventre en vous appuyant sur un bras et sur un pied : c’est une position idéale pour protéger votre périnée en tout cas,
– Accroupie : vous devez probablement vous appuyer sur une personne accroupie également ou sur une chaise. Vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour vous relever ensuite.
– À genoux : cette position est aussi intéressante. Pour ne pas vous faire mal, pensez à le faire sur un tapis épais ou sur un coussin.

Certaines femmes trouvent que rester debout les aide à mieux supporter la douleur. Attention cependant, si vous avez demandé une péridurale, une position debout n’est pas indiquée, car vos jambes n’arriveront pas à vous porter. Si jamais aucune position ne vous convient, peut-être qu’il y a un problème et votre médecin interviendra très vite pour le régler, peut-être via une césarienne ou une simple épisiotomie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *