Pourquoi offrir une draisienne à votre enfant ?

Vous souhaitez offrir le meilleur à votre enfant ? La draisienne est un jouet qui conjugue bonheur et développement chez les enfants de 2 à 6 ans. Faisant partie des jouets 1er âge « éveil et jeux », elle ressemble de près à une bicyclette sans les pédales. L’enfant se sert de ses pieds pour garder l’équilibre et avancer.

Histoire de la draisienne

La draisienne a été inventée par le Baron Karl Von Drais en 1817. D’où son appellation draisienne. Elle est l’ancêtre du vélo, mais est toujours restée leader des jouets 1er âge du fait des nombreux avantages qu’elle embarque. Plusieurs modifications ont été apportées au prototype pour obtenir le vélo moderne d’aujourd’hui. On a ajouté à la draisienne des pédales, un pédalier et des freins. La draisienne a été conçue par Drais pour favoriser l’apprentissage de l’équilibre et travailler la motricité de l’enfant. L’enfant doit poser ses pieds sur le sol pour faire avancer la draisienne et tenir le guidon pour la diriger.

Quels sont les avantages de la draisienne ?

Ce jouet offre de nombreux avantages à l’enfant. D’abord, il lui permet de travailler son équilibre grâce à la position et les mouvements requis. En effet, l’enfant doit maintenir son équilibre pour ne pas tomber lorsqu’il monte, descend et roule avec la draisienne. Il est plus facile d’apprendre le vélo avec la draisienne que le tricycle, car l’enfant ne peut pas compter sur les deux roues stabilisatrices pour apprendre à rouler.
Ensuite, ce jouet favorise la motricité générale de l’enfant. Avec ce jouet, votre enfant doit en même temps garder son équilibre, pousser l’appareil avec ses pieds pour avancer, reculer, monter ou descendre. Cela lui permet de stimuler sa musculature et de coordonner ses mouvements.
Puis, la draisienne permet à l’enfant de mieux gérer son espace. Lorsqu’il se déplace en draisienne, il doit tenir compte de tout ce qui trouve autour de lui pour choisir sa trajectoire, éviter les obstacles et contrôler sa vitesse.
Enfin, ce jouet a également un impact sur le développement psychique de l’enfant. Le cerveau est très actif lorsqu’il doit contrôler ses mouvements. Qui plus est, rouler avec une draisienne lui procure des sentiments de plaisir et de nouvelles sensations.

Comment choisir la draisienne pour son enfant ?

Les guides comme https://www.minotavelo.fr vous permettent de mieux faire le choix d’une draisienne pour enfant. Pour résumer les critères de choix en quelques lignes, sachez avant tout qu’il faut tenir compte des dimensions de l’engin en fonction de l’âge de votre enfant. Vous devez évaluer sa hauteur, sa longueur, son assise et son poids pour que votre enfant puisse l’enjamber et la manœuvrer facilement. En tout cas, renseignez-vous auprès du vendeur, car il existe des modèles pour les enfants de 2 à 3 ans et d’autres adaptés aux plus grands (5 à 6 ans).
Ensuite, choisissez le cadre de votre draisienne. Optez pour le cadre en bois, un matériau écologique et sécurisant à la fois. Mais, vous pouvez également vous tourner vers un cadre en acier ou en aluminium léger et design. Ce cadre peut être également rond, carré ou plat.
Puis, pour le confort de votre enfant, intéressez-vous à l’assise de la draisienne. Choisissez un modèle incurvé et évidé sur les bords.
Après, regardez attentivement les roues, car elles peuvent être fabriquées avec des matériaux différents. Vous pouvez choisir des roues à rayons, des roues pleines, des roues à bâtons, des roues en plastique EVA, des roues en caoutchouc, des roues gonflables ou non. Il est important de prendre en compte le sol sur lequel l’enfant va jouer avant de faire votre choix.
Vérifiez le système de freinage. C’est un point très important. Si votre enfant aime rouler à vive allure, il est judicieux de lui faire porter un casque.
Notez qu’il est possible d’acheter une draisienne évolutive qui peut accompagner votre enfant dans sa croissance. Il est alors possible de régler la hauteur de l’assise et du guidon pour que l’appareil s’adapte à la taille de votre enfant jusqu’à ses 5 ans. En outre, sachez que certains modèles de draisienne peuvent embarquer de nombreux accessoires comme un repose-pied, un système de blocage du guidon ou encore une mousse de protection sur la potence. Enfin, vérifiez la conformité de l’engin à la réglementation en vigueur. Votre jouet doit être conforme aux normes EN 71 et REACH et doit comporter le logo CE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *