Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Il n’y a pas de règles précises à suivre, car chaque bébé évolue à son rythme. Vous pouvez tout simplement aider votre enfant à apprendre à s’endormir seul et à faire ses nuits. On dit qu’un bébé fait ses nuits lorsqu’il peut dormir 5 à 6 heures de suite sans réclamer son biberon et sans vous réclamer. Mais, pour cela, bébé doit pouvoir faire beaucoup de réserves d’énergie avant d’affronter la nuit. Puis, il doit apprendre à régler son horloge biologique.

Quand bébé peut-il commencer à faire ses nuits ?

Certains enfants arrivent déjà à faire leurs nuits à partir de 2 ou 3 mois, mais c’est très rare. Ils peuvent alors dormir pendant 6 heures sans boire. Mais, la plupart des bébés font leurs nuits qu’à partir de 10 mois. Quoi qu’il en soit, il y a toujours une exception et il y a des enfants qui continuent à se réveiller pour réclamer une tétée ou son biberon même après 24 mois. Il peut aussi arriver qu’après avoir fait ses nuits pendant des mois, bébé se réveille brusquement la nuit et vous réclame. Rassurez-vous, ce n’est généralement qu’une crise passagère qui ne dure pas normalement plus de 3 jours.
Par ailleurs, vous devez faire la différence entre un bébé réveillé ou un bébé dans un sommeil agité. En effet, bébé connaît plusieurs phases de sommeil qui s’alternent deux à trois fois dans la nuit : sommeil calme, sommeil agité et somnolence. Lorsqu’il est dans un sommeil agité, il peut se crisper, pleurer ou se débattre dans tous les sens. Dans ce cas, inutile de le réveiller, car il a juste besoin d’être rassuré pour se rendormir. N’intervenez pas que lorsque vous remarquez qu’il n’arrive pas à se rendormir seul. S’il a les yeux grands ouverts ou s’ils se lèvent, cela veut dire qu’il est bien réveillé et qu’il a besoin de se nourrir ou d’être changé.

Comment aider bébé à bien dormir ?

Il faut un certain temps pour établir une routine du coucher et cela dépend du tempérament de votre bébé. D’abord, vous devez choisir un horaire fixe pour commencer le rituel afin que bébé s’y habitue. Vous devez être persévérant, car bébé ne s’y adaptera pas facilement. Choisissez ensuite une activité qui l’incite à l’endormissement comme un bain, une berceuse, une histoire ou un massage. Avec l’horaire et l’activité, bébé peut mémoriser ces habitudes et reconnaître facilement l’heure du dodo. Toutefois, évitez de l’endormir en le berçant ou en l’allaitant au risque de lui inculquer une mauvaise habitude. À chaque moment du rituel, n’attendez pas que bébé soit totalement endormi avant de le coucher. Mettez-le dans son lit pour qu’il puisse apprendre à s’endormir seul. Bébé peut s’endormir facilement lorsqu’il se sent en sécurité et apaisé. Ainsi, pour le sommeil de bébé, achetez-lui une veilleuse pour qu’il ne soit pas dans le noir total et se sente plus en sécurité. Laissez également la porte de sa chambre entrouverte et donnez-lui son doudou préféré pour qu’il ne se sente pas seul. Fixez une durée définie pour la routine afin que bébé ne réclame pas trop longtemps votre présence, car cela pourrait nuire à votre propre routine de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *