Que faire pour aider un enfant à surmonter une peur ?

En tant que parent, l’un des moments les plus désemparés et les plus frustrants est celui où les enfants ont des peurs irrationnelles et rien de ce que vous direz ne semble les aider à faire face. Avant de commencer à vous alarmer du fait que ces peurs excessives indiquent qu’il y a quelque chose de «mauvais» chez votre enfant, rassurez-vous, les peurs de l’enfant font partie intégrante de leur développement. En attendant, voici quelques méthodes pour les aider à y faire face et à les surmonter au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Soyez patient

Ne forcez pas votre enfant à affronter ses peurs avant qu’il ne soit prêt. Rappelez-vous, même si la peur peut être totalement exagérée pour vous, elle reste très réelle pour eux. Au lieu de cela, soyez patient, empathique et laissez-les affronter leurs propres peurs à leur propre rythme. Cela dit, vous ne voulez pas non plus accentuer cette peur, ce qui peut permettre de la valider en quelque chose de plus concret. Parlez-leur plutôt de l’émotion qu’ils ressentent d’une manière calme et réconfortante.

Introduire des modèles

Les peurs de l’enfance sont courantes et, pour cette raison, il existe une pléthore de ressources pour vous aider à enseigner à votre enfant sur la façon de les gérer. Recherchez des livres, des jouets et des films pour enfants adaptés à l’âge, avec des personnages et des intrigues qui traitent des peurs surmontées et du courage.

Donner-leur l’exemple et le contrôle

Avez-vous une peur qui vous hante ? Peut-être avez-vous peur des hauteurs ou n’aimez-vous pas être coincé dans les foules… Parfois, le meilleur moyen d’apprendre à votre enfant à surmonter sa peur est de lui « montrer » comment faire. Montrez l’exemple et mettez-vous dans des situations où votre enfant peut être témoin de la façon dont vous naviguez dans vos peurs avec calme et confiance… Si maman ou papa peut le faire, ils le peuvent aussi!
La peur peut être une réponse directe au sentiment de se sentir physiquement menacé et impuissant. Les enfants qui ont peur des toilettes, par exemple, craignent d’être jetés aux toilettes; les enfants qui ont peur des chiens craignent de se faire mordre; les petits qui sont terrifiés par le monstre sous le lit se sentent vulnérables tout seuls dans le noir…Donner à votre enfant un élément de contrôle dans la gestion de sa peur contribuera grandement à le rassurer. Par exemple, s’ils ont peur des intrus la nuit, faites de la fermeture et du verrouillage de la fenêtre de leur chambre une de leurs responsabilités nocturnes.

Répondez à leurs questions

Bien que les peurs de l’enfance soient généralement basées sur des perceptions imaginaires ou démesurées, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas palpables pour votre enfant. Parlez avec eux de leurs peurs et essayez de comprendre d’où ils viennent. Encouragez votre enfant à vous poser toutes les questions qui lui plaisent et faites de votre mieux pour y répondre de manière douce et adaptée à son âge. Si vous ne connaissez pas toutes les réponses, cherchez-les ensemble en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *