Quel goûter proposer à mon enfant après l’école ?

Moment de réjouissance, les enfants aiment se retrouver à la salle à manger pour savourer le goûter après l’école. C’est aussi l’occasion pour eux de reprendre des forces et de se détendre. Pourtant, il faut admettre que parfois, préparer un goûter devient un vrai casse-tête en cas de panne d’inspiration. D’autant plus, qu’il ne faut pas prendre à la légère la composition de cette petite collation qui doivent fournir certains apports à l’enfant. Alors quel goûter proposer à votre enfant après l’école ?

L’importance du goûter

Source d’énergie, le goûter doit permettre en l’enfant de retrouver sa vitalité, ayant épuisé ses réserves après une journée d’école. En effet, étant très actifs, les enfants dépensent beaucoup plus de calories que les adultes, mais les efforts arithmétiques et les travaux littéraires occasionnent un véritable travail cérébral. Ce qui fait que la composition du goûter ne devrait pas être négligée. Les diététiciens recommandent en outre que le goûter couvre au moins 15 % des besoins nutritionnels de l’enfant. Une collation proposée à 16 heures permet aussi d’éviter les sucreries et les nourritures grasses qui rendent les enfants parfois obèses.

Quel goûter proposer à son enfant ?

Idéalement, le goûter doit comprendre quatre classes d’aliments, dont les produits laitiers pour les apports en calcium, les céréales pour revitaliser les muscles et le cerveau, les fruits pour renforcer l’apport en fibres et en vitamine C, ainsi qu’un verre d’eau pour réhydrater son organisme. Vous pouvez varier les aliments en remplaçant parfois les céréales par du pain ou des biscottes ou encore des biscuits allégés en matière grasse. De même pour le lait que vous pourrez remplacer par du fromage ou du yaourt. Pour ne pas aller dans la monotonie, créer des recettes succulentes où vous pourrez mélanger ces types d’aliments, par exemple des tartes au fruit et au fromage frais ou encore du crumble aux fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *